Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Visite guidée exposition MAC’A

5 MARS 2025

L’exposition proposée cette année au Cloître ST LOUIS s’intitulait « Les artistes sont des gens curieux » . Elle s’intégrait dans le dispositif d’évènements culturels éphémères proposés tout au long de l’année 2025, dans des lieux divers à Avignon dans le cadre de “2025 AVIGNON TERRE DE CULTURE”.

6 artistes nous proposaient leurs œuvres et le jour de notre visite avec les enfants tutorés accompagnés de leurs tuteurs(trices) nous avons eu la chance d’en rencontrer 2 qui nous ont guidé dans la découverte de leurs œuvres ; des artistes curieux certes… mais des enfants tout autant ! ce fût en premier Amar BRIKI , peintre qui nous fit découvrir une galerie de visages féminins, exprimant des sentiments divers dont il nous confie qu’il s’est inspiré du tableau de PICASSO « Les demoiselles d’Avignon ». A l’étage supérieur Claire BEILLARD, plasticienne, nous a présenté un long panneau devant lequel étaient installés sur des piques des poteries de formes et de couleurs diverses qui seraient des vestiges du mur de l’ancien OPÉRA d’Avignon quand il fût détruit lors des travaux de rénovation. L’œil , l’imagination et le talent de l’artiste en les travaillant et les enjolivant ont abouti a cette création curieuse, évoquant le passé de ce bel édifice .

L’immense tapissage au sol de petits carrés de céramique, colorés et représentant une multitude de personnages humains ou animaux réels ou mythiques ainsi que des objets divers stylisés ont davantage passionné nos jeunes “curieux” invités par notre conteuse préférée Monique LEFEBVRE à en découvrir une dizaine de son choix… préparant déjà les enfants à leur moment préféré : la narration des 2 histoires de Monique, tous assis en rond autour d’elle et prêts à partir avec elle dans les aventures de ses héros.

Nous ne les relaterons pas en entier tant les récits furent palpitants et détaillés …tout au plus nous dirons qu’il s’agissait dans le premier récit d’invitations à dîner réciproques entre un perroquet généreux, accueillant et un chat vorace mais des plus radins qui finit par engloutir le perroquet et toutes personnes sur son passage jusqu’à 2 crabes qui, fort heureusement, avec leurs pinces acérées purent libérer tout le monde du ventre du chat , bien mal en point pour finir.

Le 2ème récit emmena tout le monde dans une auberge où un jeune homme mystérieux et pauvre, fût nourri par l’aubergiste. En échange de sa générosité, il dessina sur le mur un magnifique héron qui prit vie qui, uniquement après 3 claquements de mains à un moment précis, sortait du mur pour danser… évènement qui attira beaucoup de monde à l’auberge… jusqu’au jour où un mauvais homme exigea la performance au mauvais moment et n’obtint qu’une prestation dénuée d’intérêt avec un héron sans beauté… la magie n’opérait plus et le jeune homme et le héron disparurent …

L’après midi était déjà bien avancé au sortir du cloitre Saint Louis et les enfants furent heureux de se dégourdir dans la très belle cour du cloitre, avant de sortir pour déguster le goûter prévu par les tuteurs/tutrices. Nous remercions Myriam Beuché de la M.A.C’A. qui nous offre chaque année ce bon moment de découverte culturel et qui fait le lien avec nôtre fidèle conteuse Monique que nous remercions à nouveau vivement.

https://avignon-arts-contemporains.com/mac-a/